L'Histoire des GAMBAS

Un club de Baseball et Softball s'ancre enfin au Pays Basque Français

 

Renaissance d'un Club de Baseball au Pays Basque Francais.

 

Pour la nième fois au Pays Basque (Nord) un club de Baseball tente de voir le jour !!!

Après les Cats des années 80, les Scuds des années 90, les Atlantes de début 2000... nous voici en 2006 avec l'arrivée des... et bien non, à ce moment, nous n'avions pas de nom ! Nous fondons alors l'association "Baseball Pays Basque".

 

 

Le nom magique "Les Gambas"

 

La ville d'Anglet nous accueille en son sein en 2008. Nous nous affilions à la fédération Française de Baseball, sous le nom magique "Les Gambas" !!! C'est une année "test" à lancer la balle sur un terrain minuscule (Pignada), mais un terrain "officiel". Le club compte alors une quinzaine de membres. Le 1er match des Gambas a lieu au Printemps 2008 à Eysines ! Le sommet de la saison fût la mémorable Coupe d'Aquitaine 2008. Avec notre résultat surprise : 4e sur 7 !!! La mairie d'Anglet nous offre l'usage du superbe terrain de Girouette.

 

La ROOKIE LEAGUE 2009

En 2009, le club se lance et initie avec Périgueux une formule de championnat adaptée aux clubs encore précaires : la Rookie League.

Des règles de championnat simplifiées, des frais limités, et une ambiance unique sur les terrains. Ayant recruté quelques anciens joueurs et formé de nouveaux durant les 2 années passées, les Gambas finissent CHAMPIONS ROOKIE LEAGUE 2009 !!!

 

 

 

L'Ecole de Baseball

 

 

En Septembre 2009 les Gambas se lancent un nouveau défi : monter une équipe jeunes !!! Succès immédiat, 9 enfants rejoignent le club entre 7 et 11 ans. Ils participent en entente avec St Aubin à la coupe d'Automne le 21 Novembre 2009. Une expérience marquante, puisqu'elle lancera l'école de Baseball et mettra un groupe de jeunes sur la route... jeunes qu'on retrouve aujourd'hui dans l'équipe 1ere, et dans de grands RDV internationaux !

2010 sera une année charnière; de belles recrues, mais de nombreuses blessures, les Gambas ne peuvent aligner une équipe sénior. Anglet s'associe donc à l'équipe II de Eysines (33) pour participer au championnat. L'Entente après un démarrage très difficile (4 défaites d'affilée) termine 3e du Championnat en s'inclinant face à La Teste au terme de 3 matchs (2-1). Les Gambas parviendront tout de même à réaliser une belle performance en terminant 3e de la coupe d'Aquitaine, grâce en particulier à l'aide de notre Marcel, le cousin de Pantxoa venu de San Francisco avec toute sa famille, 12 personnes !!! Les jeunes eux ne participeront pas au championnat mais représenteront les Pyrénées Atlantiques au TID 2010 (tournois inter-départemental) en terminant 3e sur 4, une performance pour une 1ere !

 

2011, Le Club prend du volume.

2011 Cette fois le club prend du volume : 18 adultes, 18 enfants, 3 équipes en championnat ! Nous jouons dans le cadre bucolique de "Girouette". Les jeunes en entente avec La Teste se distinguent en Minimes terminant 3e du championnat en gagnant la petite finale face à Pessac/Eysines. Ils finissent également FINALISTES du TID 2011 !!! Les Cadets eux sont opposés à de sacrés joueurs, certains évoluant au plus haut niveau Français; ils finissent 5e. En adultes pour la 1ere fois les Gambas sont autonomes et entrent dans le championnat régulier Promotion Honneur (PH). Malgré la richesse de l'effectif, il est toujours difficile d'aligner une équipe performante en Séniors, le bon côté des choses est que les nouveaux joueurs prennent de l'expérience renforcé par quelques anciens de sScuds.. dont nôtre Star Planétaire Jo D. . Les Gambas terminent 5e devant Eysines II, mais un petit titre tout de même : le Pres', Stéphane Froment remporte le titre de meilleur Frappeur PH.

Le Club prend du volume

 

2011 Cette fois le club prend du volume : 18 adultes, 18 enfants, 3 équipes en championnat ! Nous jouons dans le cadre bucolique de "Girouette". Les jeunes en entente avec La Teste se distinguent en Minimes terminant 3e du championnat en gagnant la petite finale face à Pessac/Eysines. Ils finissent également FINALISTES du TID 2011 !!! Les Cadets eux sont opposés à de sacrés joueurs, certains évoluant au plus haut niveau Français; ils finissent 5e. En adultes pour la 1ere fois les Gambas sont autonomes et entrent dans le championnat régulier Promotion Honneur (PH). Malgré la richesse de l'effectif, il est toujours difficile d'aligner une équipe performante en Séniors, le bon côté des choses est que les nouveaux joueurs prennent de l'expérience renforcé par quelques anciens de sScuds.. dont nôtre Star Planétaire Jo D. . Les Gambas terminent 5e devant Eysines II, mais un petit titre tout de même : le Pres', Stéphane Froment remporte le titre de meilleur Frappeur PH.

 

 

En FINALE de la Coupe d'Aquitaine !

 

En Septembre, les Gambas Séniors participent pour la 4e fois à la Coupe d'Aquitaine à La Teste et après 3 victoires consécutives s'inclinent en FINALE devant la solide équipe des Astros, évoluant en division supérieure. Ca promet pour la saison suivante. Les jeunes participent aux championnats d'Automne... là aussi le niveau monte. Un entente est engagée avec La Teste... le début d'une belle hisoitre !

 

 

2012, les 1ers Résultats Probants

A la reprise en mars 2012, le club confirme sa progression : 50 des 60 membres de l'an passé se réinscrivent. Le groupe adulte est fortement renforcé avec en particulier 2 anciens joueurs d'Elite : Fabien Laporte et Sébastien Défaut. Et les 1ers titres arrivent !

 

 

les 12U en CHAMPIONNAT DE FRANCE !

 

En 12U les Gambas associés aux Pirates de La Teste (Les "PIBAS") se distinguent, terminant Vice-Champions d'Aquitaine 2012, derrière la très expérimentée équipe de Indians de Boé Bon Encontre. Nos Pibas relèvent même le défi du Championnat de France, et, éliminant Toulouse, se qualifient pour les phases finales à Perpignan. Seule formation n'ayant pas d'équipe en Elite, les PIBAS s'inclinent hélas et terminent 4e du Championnat de France. Une très belle performance, et le début de l'aventure des Pibas !

 

 

 

 

Lancement du Softball !

 

2012 est aussi l'année lors de laquelle nous lançons réellement une section Softball, avec l'arrivée d'une famille incroyable : "Les Primeaux", venant de Quebec. Isabelle prend en main la section softball avec Karine Gouello et Ludivine Nardy. On recevra une regroupement de Softball Aqutiain à Anglet.

ENFIN CHAMPIONS !

Une campagne 2012 parfaitement menée par un groupe fort. La batterie Defaut-Laporte est au top, la charnière à moitié Quebecoise et l'alignement au bâton percutant ont raison de nos adversaires. 

Pour la finale, le club rempli un bus de 50 places et se rend à La Teste. Le match est dominé par Sébastien au monticule, reflet d'une superbe saison de sa part. Il termine meilleur lanceur de la saison (7-0 et ERA 1.94). Il performe également à la frappe couronné d'une "Triple Crown" : meilleur moyenne, plus grand nombre de points produits et plus grand nombre de Home Runs !!!
A l'issue de cette grosse saison, les séniors remportent le championnat PH (aujourd'hui R2) et montent en Division d'Honneur (R1).

Les Séniors cloturent 2012 avec deux gros rendez-vous : 3e de la Coupe d'Aquitaine 2012, et 3e du Championnat d'Euskadi. On notera le renfort pour ce dernier tournoi (très relevé) de Patrice Brionès, meilleur lanceur Français 2012, ayant lancé pour la France de nombreuses années. Il nous permet de réaliser l'un de meilleurs match de l'histoire des Gambas face à l'equipe du SANI (Bilbao), qui nous coiffe au poteau pour remporter sa place en finale de la compétition.
 

 

2013 est encore une belle année pour les Gambas, le nombre de licencié frôle les 80. Nous présentons des équipes dans toutes les catégories : 7 équipes en championnat (9U, 12U, 15U, 18U, Sénior 1, Séniors 2, Soft Féminin)
Cette saison les Gambas tournent une page : la mairie confirme la confiance qu'elle porte en nous. M. Cazaux adjoint aux sports réalise ses promesses, nous aménageant un terrain de baseball sur le Stade Larrebat à Anglet. Un backstop, des filets entourant entièrement les champs extérieurs, un bel outil pour progresser !

 

 

D'un point de vue sportif le club assied sa position en DH (Régionale 1) masculin, une très belle saison en partie résussie grâce à plusieurs recrues, dont Henry notre nouveau coach et Alecks, un lanceur international Serbe. Nous frôlons la place en finale, et terminons 3e.

 

Très belle performance de nos 12U, terminant pour la 2nde fois vice champions d'Aquitaine. Deux joueurs (Elliot et Robin Froment) sont sélectionnés en groupe France, Robin étant même retenu pour la tournée annuelle de l’Équipe de France 12U à Barcelone. Une Gambas chez les Bleus !

 

Septembre 2013 est pus difficile, un mix de météo difficile et d'un recrutement léger, fait légèrement baisser les effectifs. Mais le club reprend vie à l'occasion de la Coupe d'Aquitaine de Softball Mixte que nous organisons à Anglet : un beau succés, une très bonne ambiance sur et en dehors du terrain, du beau jeu, cloturé par une remise des prix menée par nos Élus de la jeunesse et des sports : Mme Sandra Pereira et M. Cazaux devant plus de 100 personnes ! A cette occasion il nous annonce que la mairie travaille sur un budget pour installer abris de joueurs et de scoreurs !

 

L'AG début février 2014 confirme les annonces de M. Cazaux, l'etude de nos dugouts (abris) est lancée. Nous inscrivons à nouveau 7 équipes en championnat. Hélas avec le jeu des ages et quelques départ, nos équipes sont toutes en entente, à l'exception des Masculins Séniors 1.

Ces ententes permettent à nos jeunes d'aller au plus haut niveau ! Ils remportent contre toute attente face à Boé Bon Encontre, le Championnat d'Aquitaine 15U. Sélectionnés pour le Championnat de France à Boé, l'équipe est au top de sa forme. Les PIBAS vont jusqu'en finale et tombe face au PUC, devant il faut le dire ... des yeux ébahis... mais qui sont ces crustacés pirates? !!! Plusieurs de nos joueurs sont sélectionnés en Equipe d'Aquitaine 15U et 12U pour le tournoi de Bréal (les 15U terminant 2e) ! Elliot et Robin Froment sont inscrits sur les listes Equipe de France (40 joueurs 15U). En Octobre (renforcés par 4 joueurs du Pôle Espoir), nous terminons 2e du tournoi de Gijon, perdant contre le Pôle de Bordeaux.

 

Patrice Brionès, lanceur partant des Gambas !

 

Les séniors sont renforcés par Patrice Brionès, qui devient le lanceur partant des Gambas. Sa venue et les progrès du groupe amène les Gambas en finale du Championnat. Défaite face aux Astros de St Médard. Pour la 1ere fois nous obtenons l'accessit en N2, mais le budget nécessaire et l'effectif ne sont pas au rendez-vous cette année là.
 
Cela ne fait que motiver les troupes pour remporter pour la 1ere fois la Coupe d'Aquitaine de Baseball !
 

Les Jeunes confirment

 

L'année 2015 offre à nouveau de belles réussites. Les 15U PIBAS continuent de surprendre et son à nouveau Champions d'Aquitaine en finale face à Boé. Hélas des problèmes de dates imposent à la ligue de désigner le qualifié au championnat de France avant la finale régionale. Boé alors 1er jouera le titre National (terminant d'ailleurs 2nd !).

Un Label pour notre Ecole de Baseball

 

Cette année là le club obtient l'EBAL, le label d'Ecole de Baseball Aquitaine ! C'est le fruit d'un travail du quotidien qui se traduit par les progrès évident de nos jeunes.

 

Plusieurs Gambas sont encore représentées en Equipe de régions. Les 15U d'Aquitaine remporte le titre de Champion de France Interligue, les 12U sont vice-Champions. Cette même équipe remporte également le Tournoi National de Bréal (Bretagne) et Elliot Froment est élu meilleur Lanceur.

 

Les Séniors en 2015 remportent enfin le Championnat d'Aquitaine DH (R1) ! En grande partie grace à Patrice Brionès, mais aussi grace aux belles apparences au monticule de Julien Lepoittevin, le 1er de notre école de baseball qui joue pour l'Equipe 1. Décidément nos jeunes confirment. Patrice remporte le titre de meilleur lanceur,Pantxoa Iraçabal celui du meilleur frappeur et le MVP de la finale est Fabien Laporte. Carton Plein.

 

 

Le club a toujours des difficultés à recruter des féminines, mais participe tout de même en entente au championnat, et à quelques tournois, en particulier celui de San Sebastien, au cour duquel nos filles se dévrouillent très bien et terminent 3e.

 

- Maggy Roque meilleure lanceuse (ERA 0.89 et 39 K !!!)

- Ludivine Nardy meilleure frappeuse (9 hits)

 

 

2016 WOUAOU !

 

2016 est la fin d'un cycle, une génération de joueurs jeunes jouent leur dernière saison avant le baseball sénior, plusieurs séniors ont quitté le club, en particulier nos Québecquois préféré : les Primeau. Nous nous séparons de notre coach Henry et de Gaby, Jojo, Toto... Etc. Mais quelle saison !

 

Les 15U réalisent un championnat exceptionnel (sans entente) et remportent leur 3e titre Régional consécutif face aux Indians. Puis remportent le 3e Tournoi Internationnal d'Anglet, face à l'Equipe d'Aqutiaine. Nos joueurs au sein des sélections remportent le tournoi de Gijon Pony League 14U, et terminent 3e du 16U. A Novara, en Italie 2 Gambas jouent les Little League avec la sélection Aquitaine et titillent sérieusement les sélections Espagnoles, Hollandaises et Italienne, remportant 2 victoires face aux Anglais. A Montpellier ils remportent les interpôles, battant une sélection Espagnole et Allemande, ainsi que les deux autres Pôles Espoir. Deux de nos jeunes participent au Tournoi de Barcelonne avec Montpellier. Parmi ces jeunes, Robin Froment se distingue en juillet 2016 en participant avec l'Equipe de France au Championnat d'Europe 15U, lançant même pour la finale face aux Tchèques. Il sera également sélectionné avec son frère Elliot pour un try-out MLB à Montpellier.

 

 

En septembre 2016 c'est le sommet, forts de leur titre régional, les Gambas 15U partent à Rouen pour le Championnat de France. Ils y battent Bréal (12-0), puis déjouent face au PUC (0-7) en demi-finale. C'est lors du 3e match en petite finale face à Montpellier, qu'on voit l'équipe se transcender, la défense est en béton, et l'attaque ne laisse pas les deux seules occacions de scorer : victoire 2-1 un duel de lanceur. Un complete game de 7 manche pour Robin en 90 lancers. Un "game won RBI" pour Théo Japel qui offre un des plus beaux souvenir de baseball à l'equipe et cerise sur le gâteau un titre de Meilleur Frappeur du Ch. de France pour Damian Etcheverry (667) !  Quel Parcours !

 

Les séniors ne sont pas en reste, puisqu'ils battent Pessac en finale du championnat d'Aqutaine DH 2016 : le dernier titre de la Région Aquitaine. Patrice nous offre un beau cadeau de départ pour son dernier match en Orange ! Un GROS merci à lui pour ce qu'il nous a apporté durant ces 3 saisons. Ce groupe, sans Patrice réussi même à gagner la Coupe d'Aquitaine pour la 2e fois consécutive (pas de coupe en 2015), à nouveau face à Pessac, avec en particulier une belle performance de "Super Hugo" (Hugo Barbier) qui sort un enorme match au monticule.

 

On termine 2017 avec les championnat d'automne Jeune et un TRES beau recrutement, le club atteint pour la 1ere fois la barre des 100 licenciés !

Beaucoup de nouveaux joueurs en jeunes, en féminines et en séniors.

 

                                  1OO Licenciés !!!

 

2017 offre de nouvelles perspectives, une antenne des Gambas est en cour de création sur Hendaye, et un groupe de joueurs adultes est en "formation" pour pouvoir également lancer une antenne au Nord de Bayonne, 3 régions se réunissent pour former la Nouvelle Aquitaine, 11 jeunes passent en 18U et gonflent les rangs des Séniors... on engage une 3e équipe en Championnat ! L'année est charnière, un titre régional nous ouvirait les portes de la N2... avec d'autres arme qu'il y a deux ans ! Du côté des jeunes, 3 joueurs sont dans les sélection Aquitaine 15U (Axel Gouello) et 12U (Alexis Krzykawiak et Amaury Cegielski), 2 joueurs dans le Groupe France 18U, 3 joueurs au Pôle Espoir de Bordeaux. Les groupes 12U et 15U repartent quasiment à zero, une nouvelle page à écrire !

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Gambas, Baseball, Softball, Anglet